Entretien

Bonjour Karine. Aujourd’hui 10 novembre 2025 cela fait non pas 18 mois que tu as arrêté la cigarette mais 12 mois, j’ai pensé qu’il fallait quand même marquer le coup avec cet échange. En effet, ton expérience pourrait aider d’autres personnes à faire de même.


Depuis plusieurs années, j’essayais de me convaincre d’arrêter le tabac mais la volonté n’était pas au rendez-vous. Samia m’a donc proposé de m’aider. Sans être totalement convaincue, j’ai accepté son aide.


As-tu eu des moments de doute ou de rechute notamment lorsque tu étais entouré de personnes qui fument ?


Les premiers jours, premières semaines, j’ai évité le contact avec des fumeurs car bien sûr l’envie était présente mais j’ai résisté avec une certaine fierté, malgré le fait que c’était assez difficile ! 


Est-ce que l’accompagnement naturopathique t’a aidé ?


La rencontre avec Samia pour un rééquilibrage alimentaire (ainsi qu’au désir d’arrêter le tabac) a soulagé les maux associés au sevrage notamment par des compléments alimentaires adaptés mais également par le soutien, le suivi et la bienveillance de Samia. Oui l’accompagnement naturopathique m’a beaucoup aidé.


Quelle stratégie as-tu mis en place pour y arriver ? Quel est ton quotidien ?


Les premières semaines, je remplaçais la cigarette par un verre d’eau ou une tisane, chaque jour je me répétais les bienfaits de l’arrêt du tabac (santé, énergie, teint du visage, économie…) quand l’envie était là, il suffisait de 5mn pour qu’elle disparaisse mais il fallait surtout que je m’occupe les mains pratiquement non-stop (tâches manuelles, jardinage, cuisine…)


Si une personne de ton entourage te dit qu’elle veut arrêter le tabac, quel serait ton conseil ?


Je lui raconterai mon expérience, lui apporterai mon soutien, je lui dirait qu’il est essentiel de travailler sur l’alimentation avant d’entamer un sevrage, ce qui aidera à combler les carences éventuelles, car la majorité des fumeurs sont carencés en minéraux et vitamines…et surtout quelle fierté d’avoir réussi !